logobourdeau

logobourgetdulac

logolachapelledumontduchat

logolamotteservolex

A VENIR

04
Déc
Maison des associations
Date : 4 décembre 2020, 14:00

AGENDA

LIENS UTILES

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Notre association avait organisé le samedi 19 septembre 2020 une balade guidée du parc paysager du Château Reinach. Plus de cent personnes, adhérentes ou non avaient répondu à notre appel.

Tout d’abord, M. Jean-Michel Gentler, directeur du « Lycée agricole de Savoie » nous présente son établissement qui compte près de 600 jeunes, puis Mme Monique Henry-Bard, membre de notre Conseil d’administration, nous emmène vers la façade Sud du château où, du haut de l’escalier central, elle situe le château entre la chaîne de l’Epine et la ville de La Motte-Servolex. Nous contournons le bâtiment pour nous rendre côté Est où Mme Henry-Bard nous décrit la façade du château de style néo-gothique qui a subi des transformations successives au fil du temps et de ses habitants. L’intérieur vétuste, ne se visite plus depuis quelques années.

Au XIXème siècle, la famille Costa de Beauregard, sur trois générations, ne cessa d’améliorer le domaine. C’est Victor qui fit venir en 1813 le grand architecte parisien Jacques Lalos pour aménager un parc paysager. Il restera trois mois sur place. Sur les 42 ha il plantera des espèces exotiques, des conifères, des feuillus en bosquets et en « isolée ». Il donne une place importante à l’eau en canalisant le Nant du Villard qui traverse le parc en créant des cascades, bassins, rocailles… En 1898 Théodore Reinach, député de Savoie, s’installe à La Motte avec sa famille et revend le domaine en 1936 au Département de la Savoie. En 2003, le Ministère l’inscrit sur la liste « des Monuments Historiques ».

La matinée a passé très vite, ravis, les visiteurs nous quittent en nous remerciant chaleureusement.



120 ans de bateaux a vapeur120 ANS DE NAVIGATION SUR LE LAC-DU-BOURGET
Conférence du 3 mars 2020 par monsieur Henri BILLIEZ

La navigation sur le lac du Bourget remonte à la plus haute antiquité. Les grandes barques de transport de marchandises, à rames ou à voile, ont assuré du lac au Rhône l'acheminement des produits de l'économie de l'époque. Lyon était le grand centre du commerce et les échanges avec la Savoie étaient soutenus. La navigation sur le Rhône était difficile et le halage par les hommes, les bœufs et les chevaux demeurait indispensable. La navigation sur le lac du Bourget à la différence du lac d'Annecy ou du Léman n'est jamais restée prisonnière du plan d'eau grâce au Canal de Savières. La navigation à vapeur venue de Lyon a largement profité de cet accès au lac. L'abbaye d'Hautecombe a joué un rôle important dans les échanges commerciaux, culturels et touristiques.

 

 


EPIDEMIES EN SAVOIE
Conférence du 4 février 2020 par monsieur Pierre GENELETTI Président de la Société d'Art et Patrimoine de maurienne.

Monsieur Généletti évoqua en préambule l'épidémie de peste qui fit en 1724 plus de 20 000 décès en un jour à Paris. Au siècle suivant en 1854, le choléra sévit partout en Europe entraînant le décès de 140 000 personnes en France. Maladie infectieuse produite par une bactérie se caractérise par de violentes coliques et des vomissements, un amaigrissement rapide par déshydratation. L'épidémie revint en août 1867 et toucha le quartier de Maché faisant 147 morts à Chambéry. Le choléra déclina en novembre 1867 avec le froid.

 


une histoire bourget du lacUNE HISTOIRE DU BOURGET-DU-LAC
par François RICHARD

François RICHARD décédé le 10 octobre 2011 avait entamé depuis de nombreuses années la rédaction d'un ouvrage sur la vie du Bourget-du- Lac au 20ème siècle, recueillant témoignages, photos et documents sur cette époque. Il souhaitait transmettre ses écrits au plus grand nombre. L'association des Amis du Prieuré et du Patrimoine avec l'accord de la famille a décidé de publier ses écrits.

 


2eme bataillon mobiles savoieLE 2ème BATAILLON DES MOBILES DE SAVOIE 1870-1871
(Arrondissements Albertville, Moûtiers, Saint-Jean-de-Maurienne)
par Didier DUTAILLY

Le livre de Léon MARTIN sur le 2ème bataillon des mobiles de Savoie dans la guerre Franco-Prussienne de 1870-1871 paru en 1896 est devenu introuvable. Il est ici réédité et augmenté de notes, cartes, commentaires, chapitres sur la formation du bataillon et son internement en Suisse ainsi qu'un état des victimes.