PARTEZ A LA DECOUVERTE DU CANTON

Visite du faubourg Reclus

faubourg_reclus
Catégorie
Sorties
Date
2024-04-26 14:00
Lieu
Chambéry

Vendredi 26 avril *: Visite guidée (1h30) au Faubourg Reclus avec Monique Dacquin à 14h.

Notre première sortie sera consacrée au Faubourg Reclus. Tout le monde connaît son nom, mais peu son histoire. Cette visite sera guidée par Monique Dacquin, guide conférencière que nous connaissons bien maintenant. Spécialiste incontournable de l’histoire de Chambéry, elle signe, en 2023, un ouvrage intitulé « Chambéry, les 4 faubourgs ». Un ouvrage à ne pas manquer pour mieux connaître notre ville capitale. La visite débutera à 14h pour une durée de 2h environ - Le coût de la visite est pris en charge par notre association. RdV à 13h45 au bas de la montée Hautebise, à proximité du collège Le Rocher. 30 places disponibles

Chambéry a toujours été une ville carrefour qui possède quatre faubourgs étirés à l’extérieur de ses remparts. Ce faubourg porte le nom de « Reclus » à cause d’un ermite qui était installé au Moyen Âge à proximité du pont, dans un reclus. La Savoie vivait alors dans l’orbite des foires qui l’approvisionnaient et suscitaient un trafic intense sur toutes les routes qui y menaient.

Après avoir franchi la porte, qui date d’au moins 1370, et le pont sur la Leysse, nous rentrons dans le Faubourg Reclus qui nous emmène par une pente raide vers la Croix Rouge. Ensuite nous atteignons Aix-les-Bains pour nous rendre à Genève et sa foire. Voilà le cheminement des voyageurs et commerçants de l’époque.

HISTOIRE

- Le pont du Reclus a sans doute existé dès l’époque romaine.

- En 1555, cinq jeunes gens sont brûlés vifs au pont du Reclus, alors qu’ils se rendaient dans les vallées vaudoises. Ils avaient été pris avec « de méchantes petites bibles en français et une lettre de Calvin ».

Dès la fin du 17e siècle, une rénovation du quartier s’opère : (1780) élargissement de la rue du bas-reclus ; (1830) recalibrage de la Leysse ; (1844) remplacement du vieux pont. Le quartier du Faubourg Reclus est devenu très attractif et très passant. En 1855, la gare de chemin de fer s’implante dans le secteur. Le bas Reclus, avec les rues Sommeiller et St-Antoine, devient le quartier le plus commerçant de la ville. Bien que séparé de la ville par la Leysse, le Faubourg Reclus vit en meilleure symbiose que les autres quartiers, tels Maché ou Montmélian, avec la ville et son quartier bourgeois dit « du Centenaire » où est installée la statue de la Sasson. Une forte vitalité commerçante était relevée, mais le 26 mai 1944, le bombardement de la ville et de ce quartier, jouxtant la gare, a eu des conséquences néfastes sur son activité.

S’inscrire auprès d’Anne-Marie BOYER (04 79 25 48 32) au plus tard le lundi 22 avril. Mais n’attendez pas trop...

Télécharger le flyer logo pdf

 
 

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés